Insertion professionnelle : une place pour tous…
‘insertion professionnelle découle de la nécessaire intégration d’un individu dans le tissu socio-économique. Plus qu’offrir un simple travail, le projet social vise avant tout à offrir une place à une personne dans la société. Une place à part entière, reconnue et non différenciée de tout travailleur.
Une vocation économique et sociale
Une entreprise d’insertion ne se différencie d’une entreprise classique que par sa vocation sociale. Elle accueille et accompagne des personnes en situation de précarité économique et sociale. Son rôle consiste à bâtir avec le nouveau salarié un projet projet social viable, structurant.
La dimension sociale de l’entreprise d’insertion n’est qu’une facette, une plus-value qui forge notre identité. L’entreprise d’insertion partage les mêmes aspirations, les mêmes exigences et les mêmes obligations que toute entreprise. Que ce soit en matière de résultats économiques, de fiscalité ou de réglementation.
Des débouchés multiples
L’entreprise d’insertion œuvre dans bien des secteurs d’activité. Si le BTP est l’un des plus connus, son poids s’est accru ces toutes dernières années dans le domaine du recyclage (collecte, tri et valorisation des déchets). Autrement dit, le monde de l’insertion professionnelle s’est largement approprié un marché fort prometteur : celui de la « croissance verte ».
Cette attention toute particulière portée aux principes de développement durable s’inscrit dans la droite ligne des mesures introduites lors du Grenelle de l’Environnement.