Les différents circuits de collecte et de récupération
e recyclage est important et fait de nous tous des éco-citoyens, acteurs du développement durable. Il est bénéfique à plusieurs titres : une tonne de vieux papiers recyclés donne par exemple neuf cents kilos de produits neufs et permet une économie équivalente à la consommation énergétique d’un habitant sur dix.
Organisation de la collecte
Le papier et le carton sont présents sous diverses formes, du journal quotidien en passant par une robuste caisse en carton, les emballages sont partout. Ils sont dans un premier temps collectés, ensuite triés puis acheminés par les usines qui les recycleront.
La collecte des papiers et des cartons se décompte en trois circuits différents :
- Le circuit industriel : ce sont uniquement les déchets des industries transformatrices qui passent par ce circuit, comme par exemple l’imprimerie.
- Le circuit industriel et commercial : ce circuit est réservé aux déchets des grandes surfaces ainsi qu’à ceux des moyens commerces qui se débarrassent des emballages de transport usagés, les journaux invendus… Les usines, entreprises et commerces sont également concernées.
- Le circuit ménager : il représente les déchets des communes, ce qui englobe les ménages mais aussi les petits commerces et les bureaux. Les emballages, journaux et magazines ainsi que les produits de bureau en font partie.
Nos comportements sont aujourd’hui plus responsables. Cela se traduit par un taux de récupération de papiers et cartons en constante augmentation, atteignant aujourd’hui plus de 60%.